Aller au contenu principal

Diao Yinan "Le Lac aux oies sauvages"

Numéros de page :
pp.106-111
Grand amoureux des films criminels d'antan, dans lesquels les gangsters agissaient selon un code d'honneur auxquels ils sacrifiaient parfois leurs intérêts, Alain Corneau acheva sa carrière en 2007 par une flamboyante adaptation du "Deuxième Souffle" de José Giovanni, qui succédait à celle de Jean-Pierre Melville. Lors de la sortie du film, le cinéaste déclarait à Positif :" Il fallait prendre le risque d'un regard neuf sur des mythologies anciennes". Selon moi, ces mythologies n'ont pas disparu du cinéma, mais elles se sont réfugiées ailleurs, dans une production asiatique qui s'est forgé un style en empruntant à nos classiques. John Woo comme Wong Kar-wai revendiquent l'influence de Melville. Non seulement son esthétique mais encore les postures morales de ses personnages. "Le Lac aux oies sauvages" de Diao Yinan, succède au magnifique "Black Coal", sorti en 2014, vient illustrer avec bonheur cette résurgence du genre dans le cinéma asiatique. Sommaire. La Nuit transfigurée, la critique du film. Film noir, art contemporain, vie quotidienne. Entretien avec Diao Yinan.