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Décentrés

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Dès leur premier film, "Le Cas Howard Phillips Lovecraft" (1999), un essai sur l'écrivain tout en jeux d'ombres et figures mouvantes, Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard n'ont cessé d'être taraudés par une obsédante question : quel est cet autre qui se trouve en nous et à l'extérieur de nous, semblable à nous-même et différent ? Un autre qui a donné naissance à un film du même nom en 2009, adapté de "L'Occupation" d'Annie Ernaux, mais aussi à "Ceci est une pipe" en 2001 (drôle de homemovie sous-titré "Journal extime") et surtout "Dancing" (2003), coréalisé avec Xavier Brillat, l'un des films les plus singuliers des années 2000, qui faisait se rencontrer Maupassant et la physique quantique, l'intime et l'étrange, le sens et le non-sens, réunissant l'ici et l'ailleurs en un même point de l'espace-temps. Excentriques, les deux cinéastes le sont littéralement, dans leur façon d'échapper aux grilles habituelles du cinéma français sans jamais cesser d'osciller autour de son centre.