La Transmission au défi du numérique
Bulletin : Esprit 444 - mai 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.127-138
Ce que l’on appelle « la révolution numérique » fait désormais l’objet, de la part des responsables politiques du monde éducatif, de la plus vive sollicitude. Longtemps, et alors même que notre environnement quotidien lui était déjà largement subordonné, l’Ecole s’est tenue à l’écart de l’objet informatique, malgré quelques initiatives, vite laissées en friche. La transmission, finalité de l’institution, qui consiste à présenter «notre monde» aux nouvelles générations, était déjà pourtant largement en crise : crise des humanités, présentisme, atrophie de la mémoire, désintérêt pour la lecture. Le moins que l’on puisse dire est que l’Ecole, durant ces années, n’a pas contribué à intégrer dans la culture générale une révolution numérique dont elle fait volontiers aujourd’hui son slogan salvateur. C’est une étourderie dont il faut mesurer aujourd’hui les conséquences : elle n’a pas pensé la transition, aidée il est vrai dans ce lâcher-prise par une société médiatique plus soucieuse de lui opposer une table concurrente des valeurs ou de faire chorus avec une contre-culture adolescente dont le recours massif et comme instinctif aux dispositifs numériques est inversement proportionnel à la réelle maîtrise de leur fonctionnement.