Le Culte des saints dans l'islam, Proche-Orient et Maghreb
Bulletin : Religions & histoire 48 - janvier 2013
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6 p. / p. 68-73
Les récentes destructions et profanations de mausolées musulmans à Tombouctou (Mali) et à Tripoli (Lybie), largement relayées par les médias, ont remis à l'ordre du jour un sujet qui a toujours fait l'objet de controverses dans le monde musulman : celui de la notion de sainteté et de sa légitimité. Allah est désigné dans le Coran par quatre-vingt-dix-neuf noms, dont Al-Quddus, sans équivalent en français, que l'on traduit par ″le Très Saint″. Partant de ce postulat, les orthodoxes considèrent que seul Allah est saint et que parler de sainteté ou de saints pour les hommes est dénué de sens. Pourtant, il est indéniable que les pèlerinages et les pratiques cultuelles autour de tombeaux ou de cénotaphes d'hommes pieux considérés comme saints par les fidèles se retrouvent dans tous les territoires où l'islam a été diffusé.