Aller au contenu principal

Les |Cultures à l'école

01 novembre 2023
Numéros de page :
pp.17-61
Qu'est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Comment l'école peut-elle participer au double mouvement de connaissance et de reconnaissance des formes d'altérité et de métissage constitutifs de notre société ? Le paysage de notre pays est désormais multiculturel. À quelles conditions cette donnée peut-elle être considérée comme constituante du curriculum scolaire, comme un élément participant de la "culture légitime" ? Et quels sont alors les obstacles à lever pour que cette diversité culturelle prenne place parmi les savoirs scolaires ? Sommaire. Avant-propos : une école de l'hospitalité. RENCONTRES DE CULTURES. De quoi parle-t-on ? : entretien avec Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson. Eloge des passerelles. T'es pas d'ma bande. Entretien avec Sylvie Octobre : une mosaïque culturelle à réhabiliter. Pour une culture professionnelle spécifique. Une voie étroite. Croiser les savoirs, une nécessité. Papa Noël et le sapin. Arbres d'identités culturelles. Qui suis-je ? Qui es-tu ? DES CULTURES POUR APPRENDRE. Un grand-père tirailleur. A l'école de Momo. Nos histoires font l'Histoire. Dans les pas des enfants d'Izieu. L'autre est-il un barbare ? Ailleurs, c'est où ? DES LANGUES ET DES PARCOURS. Je ne connais pas les conflits de cultures. Accepter de revoir nos principes. Le journal de mon corps. Où parler bambara ? Raconte-moi ton école. Avec les familles gitanes. Etre dans le jeu. Portrait : Fatiha Tali.