Marché 2020. Une baisse historique
Bulletin : LH le magazine 7
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pp.108-112
C'était attendu, au vu du caractère exceptionnel de 2020, marqué par la crise de Covid-19 et deux confinements nationaux : les ventes de livres au détail reculent de 4,5 % en France, selon les données "Livres Hebdo" / Xerfi / I+C. Une forte baisse pour un marché qui, depuis 10 ans, oscillait au maximum entre +2 et -2 %. Le secteur a été lourdement handicapé par le premier confinement en mars et avril, avant de se reprendre pour afficher un niveau de fréquentation supérieur à la normale le reste de l'année. Les librairies de 2ème niveau ont été les moins impactées, -1,8 %, alors que tous les autres circuits ont davantage souffert : -4,2 % pour les librairies de 1er niveau, -4,7 % pour les grandes surfaces culturelles, -5,4 % pour les hypermarchés. La production a, elle aussi, été logiquement freinée, à 61 652 nouveautés, en recul de 9,6 %. Malgré ces résultats négatifs, le livre s'en sort plutôt bien par rapport à l'ensemble du monde culturel. La clientèle l'a massivement soutenu post-confinement et a confirmé son amour pour la littérature. Détails. Quelques données chiffrées.