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Les Marketplaces locales, miracle ou mirage ?

Numéros de page :
pp.20-22
Les places de marché locales ont essaimé en France au coeur de la crise sanitaire. Pour continuer à vendre à leur clientèle, de nombreux commerçants aux boutiques fermées se sont tournés vers ces marketplaces dédiées aux acteurs d'un territoire. Plus d'une centaine sont désormais actives, contre à peine quelques dizaines auparavant. Généralistes, telle Commerçants.pro, ou centrées sur l'alimentaire, comme Epicery ou On Achète Français, nationales ou locales, à l'image de Place Vendée ou Corsica Market, ces sites ont eux aussi profité de la crise pour recruter de nombreux commerçants et renforcer leur audience. Parvenir à se faire connaître du grand public reste toutefois complexe au début et de lourds investissements en référencement sont souvent nécessaires. De plus, ces petits sites restent sous la menace des géants de l'e-commerce qui pourraient investir le marché si celui-ci venait à grossir. Le pari du local sur le net est donc encore loin d'être gagné. Détails. Pas de chiffres.