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Bach/Busoni, "Chaconne" -pour piano-

Auteurs
Numéros de page :
pp.54-57
Le nom de Gene Karman vous dit-il quelque chose ? C'était un photographe de presse, et vous connaissez au moins l'une de ses photos, prise en 1952 pendant le tournage du film Niagara de Henry Hathaway : un portrait en buste de Marilyn Monroe. Et vous la connaissez bien davantage dans la déclinaison géniale qu'en a faite, en 1963, Andy Warhol. Il arrive ainsi que la transcription phagocyte à ce point son support qu'elle prenne valeur d'oeuvre à part entière, tout en renforçant la valeur iconique de l'original. Pensez à des traductions célèbres, comme les Poe de Baudelaire ; pensez, en musique, à l'orchestration par Ravel des "Tableaux d'une exposition". Dans l'immense répertoire des transcriptions pour piano, une seule possède un tel statut : la "Chaconne" de la "Partita BWV 1004" pour violon seul de Bach, transcrite en 1897 pour piano par Ferruccio Busoni. Toujours jouée, toujours controversée, adulée des uns, honnie des autres, cette partition de concert a plus fait pour la célébrité de son auteur que tout le reste de son oeuvre, pourtant considérable.