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Une Cité rayonnante

Numéros de page :
pp.32-53
Quand, en 1254, Saint Louis rentre d’Orient, après six ans d’absence, il peut admirer Paris, sa ville, qui continue de croître et de s’embellir à un rythme effréné. La Sainte-Chapelle brille de tous ses feux et Notre-Dame dresse désormais ses tours blanches, libres de tout échafaudage, dans le ciel de la cité. Mais cela ne suffit pas ! Dans sa soif de sainteté, le roi ouvre largement les cordons de sa bourse : il finance la grande rosace sud de la cathédrale et encourage la construction ou l’agrandissement d’innombrables églises, chapelles et monastères, jusqu’à faire de Paris une "ville aux cent clochers". Architectes, tailleurs de pierre et artistes ne chôment pas et, dans un élan ininterrompu, expérimentent toutes les potentialités de ce nouvel art que nous connaissons sous le nom de "gothique rayonnant". C’est avant tout un art de la lumière et de la couleur, un art aussi du vertige. Car les architectes rêvent de bâtir toujours plus haut vers le ciel. Au contraire des châteaux forts, dont les murailles s’épaississent, celles des églises tendent à disparaître grâce à d’ingénieux contreforts et arcs-boutants. A la place, d’immenses verrières, de merveilleuses rosaces laissent entrer dans la nef des flots de rayons colorés. Cet "art français", qui joue sur la lumière, délivre un évident message d’espérance religieuse. Mais le gothique est aussi un art de cour, qui symbolise à merveille le siècle d’or capétien : par la splendeur de ses églises nouvelles, le roi de France montre qu’il est aimé de Dieu et qu’il est fort. A l’ombre des églises parisiennes fleurissent les échoppes des artistes qui façonnent l’or et l’ivoire. Les voyageurs – diplomates, ecclésiastiques, étudiants fortunés, marchands... – ne manquent pas de rapporter chez eux ces chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie, ces bijoux, ces vierges au doux sourire, diffusant les modes parisiennes à travers toute l’Europe. Sommaire. Pierre de Montreuil, le plus rayonnant des architectes. Sainte-Chapelle : la passion à l'abri. L'art et la matière.