Le Commerce chahuté comme jamais par la pandémie
Bulletin : LSA 2669
Auteurs
Numéros de page :
pp.8-14, 16-19
Le CA cumulé des acteurs du Top 100 des enseignes réalisé par LSA a reculé de 0,3% en 2020 pour s'établir à 325,5 milliards d'euros en 2020. La pandémie a en effet entraîné des mesures radicales et a eu des répercussions inédites sur le secteur de la distribution. Tandis que les grandes surfaces alimentaires ont été prises d'assaut, d'autres secteurs ont été durement impactés par les fermetures des magasins et les jauges de fréquentation. Autres phénomènes marquants : la forte poussée du e-commerce et tout particulièrement du e-commerce alimentaire. Présentation du Top 100 sous la forme d'un tableau. En tête : E.Leclerc, Intermarché et Carrefour. Pour chaque entreprise mention de la progression par rapport à l'année précédente, du secteur, du statut, du CA 2020, du nombre de magasins, de la surface et des évolution en % par rapport à 2019. Autres graphiques et tableaux : le recul des enseignes d'hypers, classement du CA 2020 par groupes, les enseignes aux plus fortes hausses et celles aux plus fortes baisses de CA, ventes des enseignes par mode de fonctionnement (groupements, franchises, e-commerce, groupes intégrés), répartition par secteurs du CZ 2020 du Top 100 et évolution du CA vs 2019.