Aller au contenu principal
couverture du document

Innovations et nouveaux défis pour la nouvelle édition de "Rechercher l'information stratégique sur le web"

Bulletin : Bases 397
Numéros de page :
pp.6-9
Après une première édition en 2018, Véronique Mesguich republie en 2021 son ouvrage "Rechercher l'information stratégique sur le web", mis à jour et enrichi. Le livre s'est adapté aux évolutions qui ont impacté le monde de la recherche web durant les trois dernières années : passage d'un modèle de "moteur de résultats" à celui de "moteur de réponses" ; développement de nouvelles formes de contenu, notamment audio, qui font naître des problématiques inédites en matière de recherche et d'indexation ; accélération de la datavisualisation pour explorer les résultats ; etc. L'ouvrage se concentre également sur Google, le numéro un incontesté de la recherche web, en revenant sur ses outils et ses espaces d'intervention. D'autres sujets sont évoqués, comme la montée en puissance de la désinformation, les nouveautés en veille ou l'intelligence artificielle. Détails. Pas de chiffres.