Aller au contenu principal

Les Mirages de l'autoédition

Numéros de page :
pp.76-79
Riad Sattouf, Eric Zemmour, Kylian Mbappé, Joël Dicker : des personnalités très variées qui ont pour point commun l'autoédition en 2021. Tous ont décidé de publier leur livre par leurs propres moyens, en créant une nouvelle structure dédiée. Les raisons peuvent s'avères diverses : aucun éditeur ne voulait travailler avec eux, les conditions imposées par les maisons traditionnelles ne leur plaisaient pas, ils voulaient bénéficier de plus d'autonomie... Cet essor de l'autoédition n'est cependant pas nouveau : depuis que le circuit traditionnel de l'édition existe, de nombreux auteurs ont décidé, au fil des décennies, de tracer leur propre route pour gérer intégralement leur production et engranger plus de revenus. Malgré tout, les éditeurs n'ont pas forcément plus de soucis à se faire que d'habitude : leur plus-value dans de nombreuses étapes reste prouvée (éditorial, marketing, technique, etc.), et peu d'auteurs ont réellement le temps ou l'envie de tout prendre en charge. Détails. Pas de chiffres.