Cinéma africain : l'épreuve du réel
Bulletin : Art press 497
Numéros de page :
pp.38-55
Afrique(s) de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou encore Maghreb, le Cinéma du réel au Centre Pompidou (11-20 mars 2022) propose un panorama du documentaire africain contemporain : sélection du festival, carte blanche à des programmateurs africains, tables rondes sur les conditions de production. Notre dossier a été imaginé en écho. Mohamed Said Ouma, directeur de Documentary Africa, y aborde l'économie documentaire en quatre blocs géographiques, la nouvelle vitalité du genre sur le continent, ainsi que cette "décolonisation du regard" au coeur du cinéma africain depuis ses débuts. En témoigne la figure historique de Sarah Maldoror, cinéaste française d'origine guadeloupéenne, engagée à l'époque des indépendances. En atteste aujourd'hui une certaine scène au Maghreb où des films parlent du quotidien, du monde et de cinéma sans chercher à s'étiqueter de leur nationalité. Enfin, focus sur Joël Akafou, jeune réalisateur ivoirien qui "peint" sans concession son pays. Autant de "décolonisations" du regard aussi complexes que multiples.