Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité
Bulletin : Le Journal des psychologues 394
Numéros de page :
p.12
2021-2022. La première année est l’occasion de célébrer le centenaire de la publication officielle des dix planches du test de Rorschach et du manuel exposant les premiers résultats des recherches et les propositions pour son utilisation. La deuxième année est l’occasion de faire mémoire de son auteur, Hermann Rorschach, psychiatre et psychanalyste suisse, curieux et créatif, jugé fort prometteur par ses maîtres et ses collègues, mais qui succomba à 37 ans d’une péritonite, laissant son oeuvre inachevée, balbutiante et fragile. Son test si célèbre aujourd’hui a bien failli ne pas connaître le succès qui est le sien. Il fut pensé, construit et mis à l’épreuve pendant une dizaine d’années seulement au sein d’un tout petit réseau de psychiatres et psychologues alémaniques animé par Hermann Rorschach sans le support d’un laboratoire de recherche (même si Eugen Bleuler lui adressa régulièrement des assistants pour travailler avec lui). Après sa mort, ses collègues demeurèrent convaincus de la rigueur et de l’intérêt de son travail. Ils veillèrent à poursuivre ses recherches, à former d’autres praticiens, à tenir bon face aux critiques de certains médecins et spécialistes de psychologie expérimentale et, surtout, à faire connaître le matériel et la méthode, notamment aux Etats-Unis et en France. Ce dossier rend hommage au travail de Rorschach et défend le grand intérêt des méthodes projectives pour contribuer à la compréhension des modalités complexes du fonctionnement psychique. Il fait ainsi pleinement écho aux questions contemporaines qui agitent notre profession, entre méthodes qualitatives et quantitatives, clinique du transfert et protocole standardisé, exigence éthique dans la pratique et la recherche clinique, défense d’un haut et sérieux niveau de formation, collaboration avec nos collègues médecins. Le Rorschach, un centenaire en pleine forme ! Sommaire. Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche. Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré. Ethique du bilan psychologique. Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants. L'intérêt des tests projectifs en clinique de l'adulte. Réflexions sur la passation des tests projectifs en virtuel. Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents. Bibliographie. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.