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2021, année de consolidation pour les PGC

Bulletin : LSA 2686
Numéros de page :
pp.20-24
Après une hausse de 6% en 2020, le CA des produits de grande consommation et produits frais libre-service a baissé de 0,3% à 167,7 milliards d'euros en 2021. Une performance un peu inespérée suite à une année 2020 exceptionnelle. Ce bilan est dressé par NielsenIQ sur une base de 1 million de références PGC dans tous les circuits GMS (grandes et moyennes surfaces) confondus (hypermarchés, supermarchés, e-commerce, proximité et supermarché à dominante marques propres). Le budget alimentaire moyen des Français est de 3 659 euros, soit un niveau plus haut qu'en 2019. Les prix des produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène courants sont restés stables malgré une inflation en décembre. En terme d'offre, l'innovation peine à repartir et les MDD sont en repli. Concernant les marchés, les produits du fait-maison s'essoufflent au profit du snacking. L'apéritif, également, reste porteur. La consommation alternative, quant à elle, marque le pas, avec notamment une décroissance pour le bio en GMS. Concernant les circuits, tous affichent un recul au profit de l'e-commerce. Très nombreuses chiffrées peu commentées sous la forme de graphiques et tableaux.