Rayon X. La foi ouvre ses chakras
Bulletin : LH le magazine avril 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.98-102, 104, 106, 108
Le bilan 2021 du marché français des livres de religion est mitigé. Le premier semestre a souffert de la crise sanitaire, mais les éditeurs ont constaté une reprise à partir de septembre, si bien que l'année est meilleure que ce qui était attendu selon certains grâce à quelques sorties. GFK évalue le marché à 54,9 millions d'euros (+29,6%) pour 3,8 millions de volumes vendus. Mais, pour autant, il n'est pas observé un retour à la religion, la société étant de moins en moins croyante. Pour ouvrir leurs catalogues à davantage de lecteurs, les éditeurs s'orientent vers des approches transversales : histoire, spiritualité, etc. Ils s'emparent aussi de sujets du quotidien et posent leur regard sur des sujets de société ou encore l'écologie. Enfin, les maisons observent également un intérêt croissant des lecteurs pour les figures féminines. Décryptage. Liste des meilleures ventes. Données chiffrées. Graphiques : la production de 2010 à 2021 ; répartition du marché entre les principaux éditeurs.