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Tout contre le réel

Editeur :
1 vol. (262 p.) : ill. en noir et en coul. : 30 cm
D'abord compris, dans une visée anthropologique, comme phénomène social, le fait divers trouve son accomplissement artistique au XXe siècle. Il croise alors une modernité issue d'une rencontre inédite avec le réel et d'un intérêt accru pour les sciences de l'homme. Rivé à une pensée de l'homme en mutation, le fait divers tel qu'il est saisi par le regard du philosophe - Merleau-Ponty, Foucault-, du critique - Barthes - ou de l'écrivain - Perec - marque l'histoire intelectuelle du XXe siècle. Avec ses figures monstrueuses, son défi à la normalité et à la loi, il hante l'imaginaire de notre temps et renouvelle les catégories de la pensée : l'esthétique rencontre l'histoire et le politique, le phénomène social est soumis à l'interprétation critique.
Note General : Tapuscrit reçu de l'auteur avant l'édition officielle

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