Bradé, le DPH sonne l'alerte
Bulletin : LSA 2697
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pp.12-15
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Egalim, encadrant les promotions sur l'agroalimentaire, la guerre des prix des enseignes s'est reportée sur les produits d'entretien et de l'hygiène-beauté. Un secteur déjà en recul en valeur et en volume et qui doit aussi faire face à des hausses de coûts inédites quant aux matières premières, au transport et à l'énergie, sans aucune possibilité pour les répercuter. La situation fait peser un risque sur la rentabilité, l'innovation et les emplois de la filière DPH (droguerie, parfumerie et hygiène). Explications et détails. Données chiffrées : le rayon DPH a vu son CA baisser de 2,8% en valeur et de 4% en volume en 2021 par rapport à 2020, selon NielsenIQ (tous circuits). Cette baisse est encore plus marquée pour l'hygiène-beauté que pour l'entretien. Graphique : part du CA en hypermarchés et supermarchés sous promotion, en %, des différents segments de marché de 2018 au 1er trimestre 2022.