Neurotracker comparé au SCAT5 dans la prise en charge des commotions cérébrales
Bulletin : Journal de traumatologie du sport mars 2022
Numéros de page :
7 p. / p. 47-53
Introduction
Le SCAT5 est le score principal pour évaluer la gravité d’une commotion cérébrale. Néanmoins, ce score prédit mal le pronostic d’une commotion cérébrale. Le neurotracker pourrait être pertinent pour évaluer les fonctions cognitives après une commotion cérébrale. Le but de cette étude est de comparer les performances du score SCAT5 avec celles du neurotracker à 48-72h après une commotion cérébrale pour prédire la gravité du syndrome post-commotionnel.
Méthodes
Notre étude est une cohorte prospective monocentrique. Les deux tests ont été effectués à 48–72h après une commotion cérébrale et au retour au jeu. Les corrélations entre la durée du syndrome post-commotionnel et les tests à 48-72h ont été évaluées par le test de Spearman.
Résultats
Trent quatre patients ont été inclus. Les résultats des tests de retour au jeu étaient significativement (p0,001) supérieurs à 48h, 211/214 vs 177/214 pour SCAT5 et 1,6 vs 1,1 pour le neurotracker. Les tests étaient également significativement corrélés avec la durée du syndrome post-commotionnel, R=0,38 pour le SCAT5 (p=0,026) et R=−0,79 pour le neurotracker (p0,001).
Conclusion
Le neurotracker semble être un outil utile dans la prise en charge des commotions cérébrales. Les performances des athlètes de retour au jeu sont significativement améliorées. Le neurotracker présenterait un intérêt au cours de la première consultation pour prédire l’intensité et la durée du syndrome post-commotionnel.