Association entre les lésions musculaires des ischiojambiers et la pratique du sprint à l'entraïnement chez les footballeuses
Bulletin : Journal de traumatologie du sport juin 2022
Numéros de page :
9 p. / p. 83-91
Introduction
Les lésions des ischiojambiers représentent 12,7 % des blessures chez les footballeuses. Elles surviennent principalement dans les actions de sprint et d’accélération. Aussi, l’objectif de cette étude a été de déterminer s’il existait une association entre l’entraînement au sprint et la survenue des lésions musculaires des ischiojambiers chez les footballeuses.
Méthodes
Nous avons conduit une étude observationnelle quantitative, rétrospective, de recueil de données sur des footballeuses de compétition licenciées à la Fédération Française de Football vis-à-vis de leurs antécédents de lésions des ischiojambiers dans leur carrière et dans les 24 derniers mois, et leur pratique du sprint à l’entraînement dans les 24 derniers mois, au moyen d’un questionnaire informatique envoyé aux footballeuses.
Résultats
Au total, 67 footballeuses, âgées de 19,8±3,1 ans (de 18 à 30 ans), allant de niveau départemental à international, et couvrant tous les postes sur le terrain, ont été incluses. Durant leur carrière, 20,9 % avaient déjà présenté une lésion des ischiojambiers. Sur la période réduite aux 24 mois précédant le questionnaire, 7,5 % ont rapporté une lésion des ischiojambiers. La pratique du sprint à l’entraînement sur cette même période concernait 80,6 % de l’effectif total. Les résultats de l’analyse univariée montraient une association significative entre l’apparition de lésions des ischiojambiers et le nombre de séances d’entraînement au sprint par mois, bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait pu être déterminé.
Conclusion
Notre travail a permis d’augmenter les connaissances autour des lésions musculaires des ischiojambiers et de la pratique du sprint chez les footballeuses. Compte tenu des limites de cette étude, les résultats concernant l’analyse de l’association entre entraînement au sprint et lésion des ischiojambiers sont à interpréter avec précaution, mais ils mettent en évidence l’importance de mieux préparer les muscles ischiojambiers à la contrainte que représente le sprint.