« Des amazones en stilettos » : capital érotique et ressources de genre dans les représentations médiatiques des femmes politiques en talons aiguilles
Bulletin : Communication et langages 213
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Numéros de page :
pp.123-144
Cet article se propose d’analyser la réception de l’image médiatique d’un certain nombre de femmes politiques qui, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ont arboré de façon ostensible des talons aiguilles (stilettos), faisant même de cet élément du vestiaire féminin, un marqueur politique distinctif. À ce titre, comme tout vêtement, les stilettos s’insèrent dans un système complexe de communication et d’interactions, mettant en jeu le corps, impliquant des logiques de conformation et de distinction. L’acte de se vêtir renvoie alors à une incontestable forme de théâtralisation et de mise en scène sous forme de stratégie de présentation de soi. C’est enfin un marqueur de genre, élément notoire et ostentatoire du dimorphisme sexuel. Saisi au prisme de la presse hexagonale, le port des talons aiguilles soulève un certain nombre de défis pour celles qui les plébiscitent : défi évident aux lois de la biomécanique, les stilettos sont aussi un défi aux normes vestimentaires et comportementales en vigueur dans le champ politique français. S’ils emblématisent parfaitement la démarche de ces nouvelles prétendantes qui s’imposent par un mélange d’ambition affichée et de détermination, ils portent également en eux le risque d’enfermer celles qui les arborent dans la « superfluité » (Veblen).