Lecture historique du djihadisme
Bulletin : <>Histoire 409 - mars 2015
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10 p. / p. 8-17
Le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, le journal satirique "Charlie Hebdo" a été la cible d'un attentat meurtrier. Dans les jours qui suivent, l'assassinat d'une agent de police à Montrouge et une prise d'otages dans un hypermarché casher porte de Vincennes ont accru le sinistre bilan. Des témoins ont entendu les assaillants du journal satirique se targuer "d'avoir vengé le Prophète" tandis qu'Al-Qaida au Yémen revendiquait l'attentat. De son côté, l'auteur des tueries des 8 et 9 janvier affirmait avoir été soutenu par l'Etat islamique. Depuis, de nombreux musulmans, en France et un peu partout dans le monde, condamnent avec fermeté et effroi ces meurtres, affirmant que cela n'a rien à voir avec l'islam, comme ils réprouvent les atrocités commises par Daech ou Boko Haram. A l'inverse, d'autres voix se font entendre, plus ou moins violemment : représenter le Prophète serait sacrilège, les mécréants méritent de payer pour leur crime. L'islamisme, est-ce encore l'islam ou pas ? Pour mieux comprendre ce qui se joue l'l'historien Gabriel Martinez-Gros nous montre, point par point, comment le djihadisme cherche à s'imposer comme le visage moderne de l'islam.