Aller au contenu principal

"Mortelle Adèle" est-elle la "Fifi Brindacier" des années 2020 ?

Numéros de page :
pp.74-77
"Mortelle Adèle" est l'un des titres phares de la littérature jeunesse française en 2020. Les 20 volumes de la série de bande dessinée se sont vendus à plus de 7 millions d'exemplaires, et la franchise s'est déclinée en jeux, matériel de papeterie et autres produits dérivés. Un album de musique devrait suivre à l'automne 2021, avant une série télévisée en 2022. Ce succès, "Mortelle Adèle" le doit en partie à son approche nouvelle de la féminité, brisant les codes traditionnelles des héroïnes féminines, tout en combinant des thématiques appréciées de la jeunesse : animaux, monstres, aventures, etc. Cette approche n'est pas sans rappelée celle de "Fifi Brindacier", autre personnage féminin créé en 1945, et qui sortait lui aussi des carcans de l'époque. Détails. Pas de chiffres.