Aller au contenu principal

IA et cinéma. La guerre des mondes

Numéros de page :
pp.60-88
Acteurs scannés, scénarios pondus par des algorithmes, clonage vocal, deepfake... En quelques mois à peine, l'intelligence artificielle a transformé les imaginaires, explosé tous les cadres légaux de la propriété intellectuelle et déclenché une levée de boucliers historique à Hollywood... Tour d'horizon d'une révolution copernicienne. Sommaire. Est-il bien raisonnable de cloner la voix de Dark Vador ? Une machine peut-elle contre le vrai et le beau ? Faut-il réaliser des films « 100 % IA » ? Simon Bouisson : "La machine m'a amené sur des terrains créatifs où je ne serais jamais allé". Dans la zone. Anna Apter : "Avec l'IA, on prend tous conscience d'être remplaçables". Le faux Tom Cruise est-il meilleur cascadeur que le vrai ? Les IA peuvent-elles remiser les fonds verts au placard ? Les IA ont-elles vraiment de bonnes idées de scénarios ? Les algos s'amusent-ils à prédire les résultats au box-office ? Devra-t-on breveter le style des cinéastes ?