Veuillez vous connecter pour réserver
Takemo
Editeur :
Année de parution :
1989
1 jeu (1 plateau de jeu de 15 x 15 cases, 120 jetons-lettre et 5 jetons TAKEMO blancs, 120 jetons-lettre et 5 jetons TAKEMO noirs, 4 chevalets, 2 sacs en tissu) : matériaux divers, coul. : 4.5 x 39 x 22 cm
T
Principe du jeu
- Les joueurs se répartissent en 2 camps
- Chaque camp joue avec ses propres pions
- Chaque camp doit placer des mots sur le plateau et ce, indépendamment du camp adverse
- Pour commencer à jouer, chaque camp doit placer un mot horizontalement sur la ligne la plus proche de lui, sa ‘ligne de défense’
- Au cours de la partie, le joueur doit placer à son tour un seul mot
- Lorsqu’un joueur réussit à placer un mot dont au moins une des lettres arrive sur la ligne de défense du camp adverse, il gagne un jeton TAKEMO de sa propre couleur (un joker)
- Un joueur peut capturer les mots du camp adverse pour éliminer ses jetons lettre du plateau
Pour commencer
Chaque joueur prend 8 jetons lettre de sa couleur. Les jetons TAKEMO (joker) sont exclus du tirage. Les blancs commencent. Le joueur doit poser un mot sur sa ligne de défense et complète sa main pour disposer de 8 jetons lettre.
Les mots doivent comportés au moins 2 lettres et être des noms communs. Les noms propres, mots étrangers, abréviation et noms composés sont interdits.
Déroulement
À chaque tour, le joueur a 5 possibilités :
- placer un mot sur sa ligne de défense et sans obligation de raccordement
- placer un mot en le raccordant à un mot existant de sa couleur (comme au scrabble)
- placer un mot et faire TAKEMO (atteindre la ligne de défense de son adversaire)
- placer un mot et capturer un ou plusieurs mots du camp adverse (perpendiculairement ou dans l’axe du mot à prendre). Si plusieurs lettres du mot ‘attaquant’ chevauchent des lettres du mot à capturer, chacune d’entre elles doit être identique à la lettre qu’elle chevauche)
Fin du jeu
Lorsque qu’un joueur ne peut plus piocher suffisamment de jetons pour obtenir les 8 jetons requis, la partie est terminée. Le gagnant est le camp qui, en fin de partie, a le plus de jetons sur le plateau de jeu.
Variantes
- Ne pas autoriser la conjugaison des verbes
- Toutes les lettres des mots capturés, qui entrent dans la composition des mots perpendiculaires non pris, doivent être laissées en place