Aller au contenu principal
couverture du document

"Le Procès Goldman"

01 avril 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.2-143
Ceux qui suivent "L'Avant-scène cinéma" le savent : Cédric Kahn en fut un invité régulier. Revenir vers lui nous semblait précisément une bonne idée, afin de pouvoir continuer à suivre l'évolution d'un artiste apprécié, qui a su s'imposer sur bien des genres et registres, dans le cinéma français. Mais également, évidemment, pour le film en lui-même, "Le Procès Goldman". Le récit de procès est en soi un genre toujours jubilatoire, et le triomphe planétaire d'"Anatomie d'une chute" (qui cite clairement le classique de Preminger, "Anatomy of a Murder", traité récemment par la revue, et qui partage également Arthur Harari avec "Le Procès Goldman"), ne peut guère contredire cette idée. Le genre même du film de procès est l'un des plus populaires qui soient car il semble toucher à des questions (la justice, la vérité, le mensonge) universels et ici portés par un cadre fort clair. Sommaire. Entretien avec Cédric Kahn. Plan de travail, feuilles de service, photos de tournage, construction des décors, portfolio. Entretien avec Arthur Harari, comédien. Entretien avec Patrick Rotman. L'ange noir et ses légendes, à propos des représentations culturelles de Pierre Goldman. Pierre Goldman l'écrivain. Cédric Kahn de A à Z. Le théâtre de la justice, petite histoire des procès politiques au cinéma. Revue de presse. Filmographie de Cédric Kahn. Le dessin de Luc Desportes. "Le Procès Goldman" : fiche technique ; scénario original, dialogues et vidéogrammes. Commentaires de Cédric Kahn sur le scénario.