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″Il faut réinventer une politique antitrust contre les Gafa"

Numéros de page :
3 p. / p. 42-44
Avec plusieurs milliards d'utilisateurs, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) ont accès à des quantités faramineuses de données personnelles. Et le scandale Cambridge Analytica, qui a révélé qu'en 2018 que les données de plus de 50 millions d'utilisateurs de Facebook avaient été détournées, a prouvé que ces géants du web étaient loin de maîtriser la sécurité de ce qu'ils amassaient. Pour Gilles Babinet, représentant français auprès de la Commission européenne sur les questions du numérique, il faut lancer le débat sur la régulation de ces acteurs, au poids toujours plus important dans la société. De nouvelles lois anti-trust doivent être mis en place au niveau européen pour empêcher ces entreprises d'être en situation de monopole, et leur montrer qu'elles ne peuvent pas faire tout ce qu'elles veulent. Il faut aussi remettre en cause le poids social et environnemental des Gafa, et mettre au point une nouvelle doctrine économique spécialement pensée autour de la donnée. Des détails. Pas de chiffres.