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Comment Airbnb étend son emprise

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Numéros de page :
pp.26-28
Avec presque 5 millions d'annonces d'hébergement touristiques réparties dans 191 pays, le site américain Airbnb est le numéro 1 mondial de son secteur. Il rencontre un fort succès en France, son deuxième pays le plus actif dans le monde. Des villes comme Lyon ou Marseille sont davantage pourvus en offres Airbnb qu'en offre hôtelière classique. Pourtant, malgré son succès et les services qu'il propose, le groupe essuie une pluie de critiques : les hôteliers dénoncent une concurrence déloyale, les acteurs de l'immobilier l'accusent de faire grimper les prix et beaucoup d'acteurs lui reprochent sa politique d'optimisation fiscale. Airbnb fait tout son possible pour continuer à s'étendre, quitte à flirter avec les lois et à jouer sur le lobbying, notamment au niveau européen. A terme, l'entreprise ne cache pas qu'elle aimerait avoir une influence aussi importante que celle de Google ou Amazon. Des détails. Données chiffrées (nombre d'annonces dans plusieurs grandes villes françaises, statistiques sur l'utilisation du site en France, etc.).