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Le Fromage, planche de salut du lait français ?

Numéros de page :
pp.42-44
Le fromage pourrait constituer un moyen de relance idéal pour la filière laitière française en 2019. Très implanté culturellement parlant, il demeure un atout fort pour les territoires concernés, notamment ceux bénéficiant d'appellations d'origine contrôlée. Ces indications géographiques incitent en effet les filières à accentuer leurs efforts pour valoriser le produit, ce qui se traduit par exemple par un quasi doublement du comté AOP vendu en France en 25 ans, de 30 000 tonnes en 1991 à 50 000 en 2017. L'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits artisanaux et de terroir, opposés aux aliments industriels, est aussi un signe encourageant pour les producteurs locaux. De plus, les volumes à l'export apparaissent encore comme assez faibles par rapport à ceux destinés au territoire français, et une réelle progression semble possible. Le fromage a toutes les cartes en main pour imposer sa qualité et s'inviter massivement sur les tables des consommateurs. Des détails. Données chiffrées (tonnages vendus des dix premiers fromages AOP en 2017).