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Grande distribution, la fin d'un modèle

Numéros de page :
pp.52-55
Apparus en France dans les années 1960, les hyper et supermarchés affichent 60 ans plus tard leurs limites. A l'heure où les envies et comportements des consommateurs évoluent, la grande distribution paraît trop large, trop impersonnelle, et les grandes surfaces peinent à être rentables. Magasins bio, circuits courts ou magasins discount grappillent des parts de marché et mettent à mal la domination de ce modèle. Depuis 2012, les ventes des grandes surfaces alimentaires n'ont quasiment fait que reculer, et s'affichaient encore à -1,7 % en 2017. La guerre des prix n'a pas marché, l'augmentation du nombre de points de vente non plus. Les géants Leclerc, Carrefour ou Auchan tentent de diversifier leurs services et leurs offres, avec le drive ou des magasins spécialisés, mais pas sûr que cela suffise à faire renaître un modèle qui semble déjà appartenir au passé. Quelques données chiffrées. Détails.