Aller au contenu principal

Apprendre par soi-même

Numéros de page :
24 p. / p. 34-57
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit. En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. Les animaux aussi apprennent - éviter un prédateur, débusquer de la nourriture... C'est même à partir de chiens, de rats ou de grands singes qu'ont été élaborées par les psychologues les premières théories de l'apprentissage. D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d'apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d'autoformation et démarches autodidactes se multiplient. Les bricoleurs astucieux sont devenus sur le Net des hackers, champions de l'autoapprentissage et des échanges entre pairs... L'éducation non formelle (hors récole), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. "Apprendre tout au long de la vie", mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre.