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Paul Durand-Ruel
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Collection :
1 vol. (non paginé [48] p. dépl.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070146949
Le nom de Paul Durand-Ruel (1831-1922) est étroitement lié à l'histoire de l'impressionnisme et à l'essor du marché de l'art moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1865, Paul succède à son père, marchand de tableaux déjà bien établi et fournisseur des princes d'Orléans auxquels il vendait des toiles de Corot, Courbet ou Delacroix. Au début des années 1870, Paul découvre à Londres les ?uvres des futurs impressionnistes. Enthousiasmé, il leur achète des toiles par dizaines. Associant étroitement sa galerie au mouvement impressionniste naissant, Durand-Ruel invente de nouvelles tactiques de vente destinées à imposer ses artistes : achats massifs, soutien aux expositions collectives, organisation d'expositions individuelles, publications de monographies et de catalogues. Le marchand exerce un quasi-monopole sur la production des artistes, leur prodiguant même des conseils précis sur les sujets explorés ou les formats des tableaux. Avec les expositions des Meules, des Peupliers, puis des Cathédrales de Monet, dans les années 1890, Durand-Ruel atteste sa capacité à suivre au plus près la démarche de certains de ses artistes. Enfin, le marchand s'emploie à diffuser leurs ?uvres à l'étranger : Londres, Bruxelles et surtout les États-Unis. Les collections des musées de Philadelphie, Chicago, Boston, du Metropolitan Museum ou de la National Gallery de Washington, comptent aujourd'hui des centaines de tableaux impressionnistes provenant de la galerie Durand-Ruel.
Note General : Publ. à l'occasion de l'exposition présentée sous le titre : "Paul Durand-Ruel, Le pari de l'impressionnisme", Paris, Musée du Luxembourg, 9 octobre 2014-8 février 2015 RMN = Réunion des musées nationaux