Aller au contenu principal

Alain Moreau, vilain canard

Numéros de page :
4 p. / p. 24-27
Portrait et retour sur la carrière subversive de l'éditeur français Alain Moreau, à l'occasion du troisième volet d'une série consacrée aux éditeurs français qui se sont distingués par leur culot ou leurs coups d'éclat. Venu à l'édition de façon plutôt hasardeuse, il s'introduit dans le secteur grâce à son très grand intérêt pour Louis-Ferdinand Céline qui lui vaut une publication aux éditions de L'Herne de Dominique de Roux et Jean-Edern Hallier donnant naissance à sa vocation. Au début des années 1970, il fonde alors les éditions de La Pensée universelle puis les Editions Alain Moreau. Son crédo : la publication à compte d'auteur, les parutions controversées mais fouillées et informatives sur la drogue, le suicide, la mafia. Un positionnement qui lui permet sur 20 ans d'activité de publier 10 000 ouvrages, d'être adoubé par de grands noms de l'édition malgré un procès pour provocation au suicide.