Aller au contenu principal

Recentrage sur le livre

Numéros de page :
3 p. / p. 30-32
Entretien avec Adrian Diaconu, le repreneur en 2015 et le président depuis mars 2016 du groupe d'édition et de distribution de livres français Actissia, propriétaire des réseaux France Loisirs et Grand Livre du mois, et du site de e-commerce Chapitre.com. Une reprise sous forme de sauvetage pour un groupe au bord de la faillite qui a fait les frais des mauvais choix stratégiques du précédent actionnaire, le fonds d'investissement américain Najafi. Il fait le point sur sa stratégie de relance qui passe par un recentrage actif sur le livre, en misant sur ses trois marques complémentaires : France Loisirs pour les incontournables, GLM pour l'actualité et Chapitre.com pour les introuvables. Des entités pour lesquelles il souhaite développer les synergies commerciales, y compris au sein des 200 boutiques du réseau, tout en se recentrant sur les attentes et besoins de la clientèle, sans oublier également le numérique. Détails et explications avec données chiffrées clés sur Actissia, qui affiche un CA de 250 millions d'euros dont 210 M EUR avec le livre.