Aller au contenu principal
couverture du document

Jeunesse

Numéros de page :
15 p. / p. 53-54, 56-57, 60, 62-64, 66, 68-73
Le marché français des livres pour la jeunesse affiche une belle santé. Avec 90 millions de volumes vendus, le secteur jeunesse représente 13,7 % du CA total de l'édition d'après le Syndicat national de l'édition. Il a progressé en 2015 de 3,5%, juste devant la bande dessinée. Le cinéma et les dessins animés demeurent un formidable levier pour les ventes de livres. Les défis aujourd'hui des éditeurs : trouver de nouvelles niches, cibler les 8-12 ans ou les rayons jeux de société, anticiper les besoins de la génération 2.0... Revue de détails des tendances du secteur et des politiques éditoriales à succès. Focus sur la maison d'édition HongFei Cultures, qui a développé un catalogue d'albums exigeants, créant un pont entre la Chine et la France. Un zoom sur les 50 meilleures ventes en jeunesse en octobre-novembre 2016. Données chiffrées, sous forme de graphiques : nombre de nouveautés et nouvelles éditions jeunesse lancées chaque année, de 2005 à 2015 ; évolution des ventes en valeur de la littérature tous secteurs confondus et de la littérature jeunesse, par trimestre, entre 2014 et 2015 ; répartition des ventes, en %, par éditeurs.