Aller au contenu principal
couverture du document

Restaurés et retrouvés

01 août 2015
Numéros de page :
1 p. / p. 31
Revenons une dernière fois sur la constatation faite il y a peu, à propos du film d'Arnaud Desplechin, de l'écart qu'il y a entre les injonctions de la critique et les réactions de ses lecteurs. "Les Mille et Une Nuits" de Miguel Gomes, salué comme l'événement cannois majeur, a vu sa sortie accompagnée d'un concert d'extrêmes louanges - quatre pages dans "Libération", deux dans "Le Monde", quotidiens lus par le public visé en priorité par le film, sans compter les hebdomadaires culturels. La première semaine d'exploitation a rassemblé une dizaine de milliers de spectateurs parisiens, à peu près autant que le nombre de lignes consacrées à l'oeuvre. Un décalage aussi démesuré conduit à se poser des questions sur le rôle et la fonction de la critique et nous ne manquerons pas de le faire, seul ou avec d'autres.