Pie XII
Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d avoir été un anticommuniste viscéral et d avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au cSur de la vie internationale.
Pour peser un tel homme au trébuchet de l histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Professeur émérite à Sciences Po, Pierre Milza y a enseigné pendant plus de trente ans et y a dirigé le Centre d histoire de l Europe du xxe siècle. Parmi ses nombreux ouvrages consacrés à l Italie, ses biographies de Mussolini (Fayard, 1999) et Garibaldi (Fayard, 2012) font référence, des deux côtés des Alpes.