Heiner Müller
Bulletin : Europe 1068
01 avril 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.3-229
Si Heiner Müller est connu pour la mise en scène de sa propre personne, il n'en demeure pas moins qu'il usa de masques et ne se livra jamais que derrière des volutes, qu'elles fussent nébuleuses ou textuelles. Certains éléments à caractère autobiographique apparaissent certes de façon erratique dans ses écrits ou ses paroles, mais lorsqu'ils émergent, ils ne font que sous-tendre ou servir son approche théâtrale et plus généralement littéraire. Müller, qui était davantage intéressé par l'idée de personnage que par celle de personne, ne prendra donc pas la plume lorsque se profilera le projet de publier ses mémoires : sans doute moins par velléité expérimentale que du fait de son intérêt relatif pour l'exercice autobiographique, il optera pour une forme de dictée, se livrant dans des entretiens parfois bavards, qui furent retranscrits puis remaniés (pour ne pas dire copieusement élagués) sans réelle prétention littéraire avant de devenir le fameux "Guerre sans bataille. Vie sous deux dictatures." Si ce titre a l'intérêt de mettre d'emblée en exergue la réflexion sur la tension sous-jacente à l'écriture et le rapport de son travail à l'autorité, la portée du sous-titre peut sembler discutable sur le plan purement biographique - Heiner Müller étant né en 1929. Il résultera néanmoins de son enfance sous le Troisième Reich, de cette expérience du nazisme dans ses jeunes années un rapport d'étrangeté au monde. Sommaire. Flèche de tout bois. Les fondations. Le départ de Müller. L'arc et la lyre. "Au fond, un Robinson n'existe qu'à deux". Heiner Müller et le projet Eau de source. Heiner Müller, personnage de fiction ? Entretien avec Heiner Müller sur Napoléon devant Madrid. Dix Allemands sont plus bêtes que cinq. Salut à une académie. Artaud, la langue de la torture. Note sur "Fatzer". Dialogue à propos de Brecht. New York ou le visage de fer de la liberté. Nouvelle de Moscou. Comment Heiner Müller devint Heiner Müller. "Le texte est le coyote et on ne sait pas comment il se comporte". Müller Factory. Les réserves de temps du théâtre müllérien. "La Déplacée". Les pigeons de Lamnos. "Jouer avec force". A l'Est, du nouveau. Müller et la montée actuelle du populisme. La prose de Heiner Müller. "Ma honte a besoin de mon poème". "J'aimerais pouvoir suivre le geste de la main". Dans l'espace de transit de Heiner Müller. Rencontres avec Heiner Müller.