e-administration : l'Etat innove
Bulletin : Archimag 314
01 mai 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.13-19
L'Etat français s'est fixé pour ambition d'avoir l'intégralité de ses services publics dématérialisés d'ici 2022. Il ne lui reste plus que quatre ans pour atteindre cet objectif qui pourrait coûter près de 100 millions d'euros. L'Etat veut toutefois essayer de limiter les dépenses au maximum et cherche, en développant des applications dédiées, à sensibiliser ses agents le plus tôt possible. La Dinsic, direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication, joue un rôle majeur dans cette transformation et se renseigne auprès des usagers pour connaître leurs attentes sur de futurs services publics numériques. Il faut optimiser le service mais également son référencement, pour que chacun sache qu'il est désormais possible d'effectuer telle ou telle démarche en ligne. L'Etat et la Dinsic n'hésitent pas non plus à s'inspirer des méthodes des start-up, habituées à mettre en place et promouvoir des solutions inédites. Des start-up d'Etat sont ainsi en cours de consolidation, gérées par des agents du service public. Sommaire. e-administration : l'Etat innove. Futurs services en ligne : l'Etat n'a pas de secret. L'innovation publique en mode start-up. Dossier. Pas de chiffres.