"Le Prophète", Meyerbeer
Bulletin : L'Avant scène 298
01 mai 2017
Numéros de page :
pp.1-94
Créé le 16 avril 1849 sur la scène de l'Opéra de Paris, "Le Prophète" est le troisième volet d'une tétralogie cosignée par Meyerbeer et Eugène Scribe. Débutant par un conte gothique, "Robert le Diable" (1831), poursuivie avec un drame politico-religieux, "Les Huguenots" (1836), elle s'achèvera sur une fiction colonialiste, "L'Africaine" (1865). C'est le « grand opéra » - ce genre typique du répertoire français des années 1820-1870 - dans toute sa splendeur : un sujet propre à animer une foule de choristes et de figurants, des tableaux spectaculaires, cinq actes et un ballet ! Sommaire. L'OEUVRE. Points de repères. Arguments. Introduction et guide d'écoute. Livret intégral et original. REGARDS SUR L'OEUVRE. Une bonne foi mortelle. La genèse du "Prophète" : Meyerbeer et Scribe au travail. Une mise en scène pathétique ? "L'Ane à Baptiste" ou la la parodie comme lecture politique du "Prophète". Un excellent poème d'opéra. Une immense trilogie symbolique. "L'Oeuvre au noir", extraits. ECOUTER, VOIR ET LIRE. Discographie et profils vocaux. L'oeuvre à l'affiche : "Le Prophète" à travers le monde (1962-2007). Bibliographie.