Aller au contenu principal

Cannes 2018

01 juin 2018
Numéros de page :
pp.92-109
Chaque année, lorsque le rideau de l'auditorium Lumière se lève sur le premier film en compétition (cette fois dès l'ouverture, avec Everybody Knows d'Asghar Farhadi}, les dés sont jetés et rien ne va plus 1 Dix jours plus tard, le verdict tombe : résultante du regard de neuf personnalités sur une vingtaine de longs métrages choisis avec un soin minutieux. Cette 71 e édition semblait placée sous le signe du renouvellement, tant les habitués étaient nombreux à pointer aux abonnés absents. Exit Terrence Malick, Jacques Audiard, Paolo Sorrentino ou Laszlo Nemes... Et puis, la Croisette bruissait de la présence des femmes du collectif 50/50 pour 2020 débarrassées du spectre du producteur prédateur Harvey Weinstein au moment même où le réalisateur danois Lars von Trier émergeait de son purgatoire avec "The House That Jack Built", son voyage dantesque au bout de l'enfer. Sommaire. La cité des femmes. Nos 30 coups de coeur du festival