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"Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives", Pierre Merle

01 septembre 2018
Numéros de page :
pp.70-71
Comme le dit lui-même l'auteur, il y a, en matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l'école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège : on ne peut alors que tomber dans le laxisme et, selon les mots d'Éric Ciotti à l'Assemblée (cité p. 31), « une idéologie d 'extrême 1 gauche postsoi.xante-huitarde qui détruit ce qui fait la force de notre système scolaire ». Les seconds sont sceptiques à des degrés divers sur la justesse et la justice de la notation et certains d'entre eux se lancent dans des pratiques excluant les notes, mais pas l'évaluation, au contraire. Les premiers liront-ils 1' ouvrage de Pierre Merle? Pas sûr, et si oui, seront-ils ébranlés dans leurs convictions ? Les seconds en tout cas trouveront un argumentaire pour essayer de les convaincre et conforter leurs propres doutes.