Aller au contenu principal

"L'équipe écrivain-compositeur"

01 novembre 2016
Numéros de page :
7 p. / p. 47-53
L'écrivain Martin Crimp et le compositeur George Benjamin ont déjà collaboré à deux reprises ensemble, en particulier pour l'opéra "Written on Skin". Cette oeuvre magistrale fut créée en juillet 2012 au Festival d'Aix-en-Provence dans une mise en scène de Katie Mitchell. Dans un entretien accordé récemment à Camille De Rijck, Martin Crimp déclarait : « Ce fut une expérience fantastique de travailler avec George Benjamin. Alors que je n'aime vraiment pas parler de mon propre travail, c'est beaucoup plus simple d'évoquer cette collaboration. Je suis un musicien amateur. Je joue du piano et du clavecin. J'imagine que j'en sais énormément sur une partie congrue du répertoire. Je ne savais absolument rien de la musique contemporaine et de l'opéra. Ca ne faisait tout simplement pas partie de mon éducation. On m'avait suggéré de rencontrer George Benjamin, je me suis passé un disque de sa musique pour piano et dès les premières mesures, j'ai compris qu'il s'agissait d'un compositeur exceptionnel. Nous nous sommes rencontrés et bien que nous soyons de tempéraments vraiment différents, quelque chose s'est passé entre nous. J'ai eu envie d'écrire pour lui et il a eu envie de mettre mes mots en musique. Ce fut une expérience exceptionnelle, car j'ai été happé par ce monde de l'opéra. Il y a évidemment un côté effrayant, vu que les enjeux sont faramineux. Il y a tant de gens impliqués dans une production d'opéra qu'écrire dans ce contexte a un côté à la fois glaçant et fascinant. Quoi qu'il arrive à mes pièces, je sais que grâce à George, mes mots seront comme intégrés dans une structure pérenne. Comme une pierre capturée par l'écrin d'un arlisan florentin ». Perrine Moran revient ici sur "Written on Skin", l'un des grands événements de ces dernières années dans le domaine de l'opéra et une oeuvre dont le succès se mesure, au-delà de sa valeur propre, au nombre de reprises et de nouvelles productions dont elle a