Joseph Wambaugh, le géant oublié du "hard boiled"
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 637 - novembre 2016
01 novembre 2016
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3 p. / p. 29-31
Les comparaisons entre "Les Flics ne dorment pas la nuit" de Richard Fleischer et "Bande de flics" de Robert Aldrich, sorti cinq ans plus tard, ont été nombreuses et remarquées par bien des critiques. Mais les analyses esthétiques et narratives multiples ne doivent pas faire oublier l'évidence : les deux films sont adaptés de romans de Joseph Wambaugh, à l'instar du "Tueurs de flics", de Harold Becker, sorti à la fin des seventies. Il y eut en effet une sorte de mini-vague Wambaugh de films policiers au milieu de la fameuse époque du Nouvel Hollywood. Une période bien oubliée, tout comme le nom du romancier, à l'impact et à l'héritage pourtant conséquent. James Ellroy, pour ne citer que lui, se réclame sans cesse de ce dernier, malgré sa célébrité et ses chiffres de vente bien supérieurs. Homme oublié du genre noir, Wambaugh est un maillon essentiel pour comprendre des films et une période qui ont essaimé pendant des années.
Note Générale : Fait partie d'un dossier de 11 articles consacré au film "Les Flics ne dorment pas la nuit".