Aller au contenu principal

Que faire des ″postcolonial studies″ ?

01 juillet 2012
Numéros de page :
19 p. / p. 129-147
Cet article investigue les raisons susceptibles d'éclairer, d'une part, la relative indifférence du champ académique français aux postcolonial et subaltern studies, depuis le début des années 1980 jusqu'au milieu des années 2000 et, d'autre part, le brusque regain d'intérêt pour ces courants, intérêt qui s'est toutefois singularisé par de vives polémiques et, souvent, par une défiance manifeste. En revenant sur quelques axes spéculatifs développés par les postcolonial et subaltern studies et sur les discussions qui ont eu lieu autour de ceux-ci, cette contribution vise à comprendre pourquoi ces courants, finalement marginaux et confinés en France, ont provoqué de telles passions dans l'univers académique. En cherchant à saisir les enjeux scientifiques et politiques de ces débats, cet article a pour but non de défendre en soi les postcolonial et subaltern studies, mais de mettre à jour certaines perspectives, dont les vertus heuristiques n'ont pas été entièrement épuisées dans les recherches francophones.