La Naissance de l'avocat médiatique aux Etats-Unis
Bulletin : Vingtième siècle 115 - juillet 2012
01 juillet 2012
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Numéros de page :
17 p. / p. 45-61
Cet article s'interroge sur l'investissement du champ médiatique américain par les avocats au cours des années 1920, à la faveur des transformations d'une industrie journalistique désormais nationale, de l'émergence d'une « culture de la célébrité » et de la fascination du public pour le crime et le fait divers dans un pays « fatigué d'événements ». Il montre comment des hommes comme Clarence Darrow transforment les procès en spectacles, dramatisent les enjeux et jouent avec les codes journalistiques pour mieux faire passer leurs idées. Ils utilisent leur nouvel espace médiatique pour rendre visibles les inégalités juridiques et sociales. Ces avocats réhabilitent de ce fait une profession perçue telle l'alliée des puissants et changent l'image même du droit, en le présentant comme un instrument d'émancipation et de libération, annonçant ainsi et popularisant les combats ultérieurs pour l'égalité des droits.