Aller au contenu principal
couverture du document

"Le léopard meurt avec ses taches"

01 juillet 2011
Numéros de page :
1 p. / p. 27
Dans le court texte (℗ Prolégomènes à tout cinéma futur ®, Ion, avril 1952) qui préludait à la reproduction du commentaire de son premier film ℗ Hurlements en faveur de Sade ®, Guy Debord n'hésitait pas à frapper fort d'emblée : ℗ Mon film restera parmi les plus importants dans l'histoire de l'hypostase réductionnelle du cinéma par une désorganisation terroriste du discrépant. ® On classerait ces lignes dans la catégorie ℗ Jargon & Amphigouri ® propre à la prose lettriste du moment (Isidore Isou venait de signer son ℗ Traité de bave et d'éternité ®), si Debord ne terminait son texte sur une formule qui annonçait bien des développements - ℗ Les arts futurs seront des bouleversements de situations ou rien®. Que son premier texte publié concerne le cinéma n'est pas innocent : durant les quarante-deux années suivantes, celui-ci constitua pour lui une tentation continue.