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L'Ange du bizarre

16 mars 2013
Numéros de page :
1 p. / p. 18
Sous ce titre, une exposition énorme. Foisonnante. Qu'on visitera et revisitera. Dont on lira à loisir les images dans l'opulent catalogue qui l'accompagne. Le sous-titre en indique le contenu : « le romantisme noir de Goya à Max Ernst ». Annie Le Brun, pionnière, auteur, en 1982, des « Châteaux de la subversion », en ouverture désigne la perspective. Le « noir » à l'époque des Lumières est une invention, « en ras de marré de liberté », une révolution antérieure à celle de 1789. Sade décèle dans le genre sombre le « fruit indispensable des secousses révolutionnaires » en Europe. L'ouvrage littéraire devenu par son succès l'emblème du roman noir est « Le Château d'Otrante » de Walpole en 1764. Le domaine du noirs 'est élargi. Le voici exposé en 200 oeuvres d'art, peintures, gravures, sculptures et une anthologie précieuse des films.