Le Web 2.0 et l'école
Bulletin : Cahiers pédagogiques 482 - juin 2010
01 juin 2010
Numéros de page :
47 p. / p. 9-56
Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils numériques dans leur école, leur collège ou leur lycée. Développer l'expression écrite ou orale, remotiver, échanger : les situations de classes sont aussi diverses que les objectifs poursuivis et les outils utilisés. Les auteurs de ces articles ne sont pas des techniciens, mais bien des enseignants, qui ont trouvé là des moyens de développer l'autonomie de leurs élèves, de leur faire découvrir les potentialités d'Internet, de leur apprendre à travailler ensemble et à se mettre en scène sur le Web. Ils vous montrent comment exploiter les compétences de ces jeunes nés avec le numérique, ceux qu'on appelle parfois digital natives ou génération C, pour les amener à travailler avec les outils d'Internet, à s'emparer de la culture classique pour l'enrichir et la refonder. Vous verrez aussi tomber les murs de l'école, et les liens d'apprentissage se tisser en dehors de la relation à l'enseignant, entre élèves ou avec d'autres acteurs.