La Pédagogie, outil de démocratisation de l'enseignement secondaire ?
Bulletin : Cahiers pédagogiques 483 - septembre 2010
01 septembre 2010
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 66-68
Gustave Monod et Louis Cros, aujourd'hui injustement oubliés, ont été parmi les premiers à pressentir le formidable besoin de scolarisation secondaire dans la population française après la Seconde Guerre mondiale. Parce que le public scolaire allait nécessairement devenir plus hétérogène, que les besoins auxquels renseignement allait devoir faire face seraient radicalement nouveaux, il fallait imaginer de nouvelles structures et surtout de nouvelles façons d'enseigner dans le secondaire. C'est l'origine des classes nouvelles de collège créées à partir de 1945 à l'instigation de Gustave Monod, anticipation en quelque sorte des préconisations de la commission Langevin-Wallon dont Gustave Monod était membre, classes dans lesquelles des professeurs volontaires s'efforçaient de dégager les voies et les moyens d'élargir l'accès à renseignement secondaire.